Manhattan 95 Light – 1986 – Ubi Soft

Posté par & dans la catégorie .

Manhattan 95 est un jeu d’action / aventure sorti en 1986 et édité par Ubi Soft. Le jeu est issu du film New York 1997 (Escape from New York en VO) sorti en 1981 et réalisé par John Carpenter.

Manhattan 95

L’écran titre de Manhattan 95

Synopsis :

Dans un futur proche et sombre , à la suite d’un attentat l’avion du Président des États-Unis s’est écrasé sur l’île de Manhattan transformée depuis plusieurs années en une gigantesque prison dans laquelle les prisonniers sont libres de se déplacer et de s’organise comme il le souhaite. Évidemment ils ne peuvent pas s’enfuir de l’île qui est bien gardée.

Pour sauver le président, on envoie Sknake Plissken, incarné par Kurt Russell, un ancien miliaire des forces spéciales, lui aussi condamné sur l’île, mais qui va pouvoir racheter sa liberté en sauvant le président.

On remarquera que le personnage de Solid Snake, héros de la série des Metal Gear,  est clairement inspiré de Snake Plissken.

Snake Plissken

Snake Plissken incarné à l’écran par l’acteur Kurt Russell

Solid Snake de Metal Gear

Solid Snake le héros de la série des Metal Gear

LE seul hic c’est que Ubi Soft n’a jamais eu les droits sur le film. En conséquence le jeu s’appelle Manhattan 95 et le héros a été renommé Snail Lispken.

Le jeu : Mahnattan 95

Le jeu commence au pied du World Trade Center. Vous possédez un tracker indiquant la direction du président, un mitrailleur Ingram et des grenades. Vous pouvez parler aux habitants de New York, mais la plupart  se montreront hostiles envers vous. Vous pouvez également conduire des véhicules et de recueillir des objets utiles.

Les rue de Manhattan 95

Les rues de Manhattan 95. Pas facile de s’y retrouver.

La prise en main du jeu n’était pas évidente et on était perdu assez vite, la ville de New York étant un véritable labyrinthe. Je n’ai jamais fini le jeu. Je me souviens être arrivé au moment du film où Snake se retrouve sur le ring pour combattre un gars costaud. Je ne me souviens pas être allé plus loin.

Conclusion : un bon petit jeu, de beaux graphismes et une animation plutôt sympa, mais un jeu difficile, comme souvent avec les jeux de l’époque.

 

 

One Response to “Manhattan 95 Light – 1986 – Ubi Soft”

  1. Jonathan

    Bonjour, d’abord merci pour ce flashback! Je me souviens d’avoir eu ce jeu sur amstrad. Comme indiqué ci dessus, jeu très compliqué!! En + a l’époque j’avais pas plus de 5 ans quand j’y jouais. Je me souviens d’une mention l’étalon italien sur l’écran. Et j’ai d’ailleurs découvert plus tardivement que l’on pouvait utiliser les voitures sur notre passage. Bref merci pour les infos ou ce jeu est tiré d’un film que je verrai bientôt. Mention spéciale a la musique du jeu au départ qui est énorme.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *